Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Pour fabriquer un masque en tissu efficace

Illustration pour l'actualité Pour fabriquer un masque en tissu efficace
Si vous souhaitez fabriquer vous-même un masque en tissu, voici les modèles et les recommandations de l’organisme certificateur AFNOR pour que cela soit réellement protecteur et non inutile voire dangereux.  Utiliser un masque vient EN  PLUS des gestes barrière (lavage des mains, distance sociale), et non en remplacement.

AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Porter un masque de protection en tissu n’est pas protecteur dans tous les cas. S’il est mal utilisé il peut même devenir dangereux si cela vous amène à baisser la garde sur les gestes barrière. Que vous portiez un masque ou non, ce qui vous protège avant tout, ce sont les règles du confinement : rester chez vous, ne sortir que pour les besoins élémentaires, rester à plus de un mètre des personnes extérieures à votre foyer, se laver les mains très régulièrement.

Vous recevrez le guide AFNOR complet en faisant la demande au lien suivant : https://bit.ly/MasquesBarrieres

Voici un tutoriel video portant sur la réalisation du modèle de masque "à plis" : https://www.youtube.com/watch?v=B8d-Pe7BkXc

Les recommandations de ce guide portent sur :

  • Mettre un masque barrière
  • Retirer un masque barrière
  • Laver et sécher un masque barrière
  • Jeter un masque barrière
  • Durée d’utilisation du masque barrière
  • Usage d’un masque barrière : ce qu’il faut éviter !
  • Liste des matériaux à utiliser
  • Recommandations pour la confection artisanale
  • En annexe : des exemples de patrons à l’échelle 1:1 (prêts à imprimer ou recopier).

ATTENTION: une erreur s'est glissée dans le patron du masque "à plis" proposé en annexe: le carré présenté ne fait que 19cm au lieu de 20. Mieux vaut réaliser votre propre patron en reprenant les mesures proposées.

L’AFNOR est un organisme spécialisé dans la production de normes de qualité, sécurité, notamment pour les processus industriels.150 experts ont été associés à l’élaboration de ce guide, produit spécifiquement durant la pandémie.