Podcast FAJET - L'instant Éco

Illustration pour l'actualité Podcast FAJET - L'instant Éco
Dans le cadre de la promotion de l'association, nous avons été reçu une nouvelle fois par la radio Fajet, dans l"émission l'Instant Éco, afin d'aborder les thématiques suivantes : Les aides au logement pour les jeunes, les différents types de logement, la cohabitation intergénérationnelle, l'impact du Covid-19 sur la solitude de nos aînés.

La naissance de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, les différents modes de logement, la précarité des étudiants, la solitude des séniors, l'impact de la pandémie COVID-19 sur la demande cohabitation tant chez les jeunes que les séniors.

Ces thématiques ci-dessus ont été évoquées au sein des studios de FAJET, 94.2.

Fajet est une aventure humaine de plus de 30 ans. Cette association créée en 1984 a pour but de « soutenir tout effort d’accompagnement et d’expression, en faveur des jeunes – prioritairement ceux en difficulté d’insertion – grâce à une Radio et à un lieu d’accueil ». Fajet vient en soutien aux jeunes en mettant à leur disposition un lieu où ils sont accueillis, écoutés mais également où ils peuvent s’exprimer et où ils apprennent à devenir acteur d’un projet commun.

@radiofajet

L'association a eu le plaisir, une seconde fois d'évoquer les principes de l'association, dans les studios de FAJET à Nancy, partenaire de La Métropole du Grand Nancy, comme l'association.

Nous avons été contacté par Sophie Recouvreux, étudiante en BTS Professions Immobilières, qui a réalisé un projet sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Découvrez son témoignage.

L'idée a germée au cours de mon BTS où nous devions présenter une étude sur une initiative locale autour du logement. J'ai pu m'apercevoir au cours de mon parcours de la difficulté pour les étudiants de se loger. Entre les problématiques financières et le manque de logements disponibles, trouver un toit relève parfois du parcours du combattant.

J'ai donc recherché différentes alternatives et découvert le logement intergénérationel qui m'a vraiment interpellé.

En effet, je ne connaissais pas du tout cette possibilité de logement. J'ai donc réalisé des recherches et pu découvrir l'association Un Toit 2 Générations. Cette association permet aux étudiants de bénéficier d'une accessibilité au logement chez une personne qui n'utilise plus la totalité de sa propriété. Cette démarche met en valeur le partage avec un réel bénéfice sur le côté humain, écologique et économique. Je suis heureuse et fière d'avoir pu contribuer à mettre en avant cette solution alternative au logement étudiant qui met en valeur l'humanité, le partage et la solidarité, valeurs qui me tiennent à cœur.

S'en est suivi une rencontre avec Jérome Georgel, enseignant et animateur chez FAJET au sein de l'émission L'Instant Éco.

Désormais, il est temps de vous dévoiler le lien pour écouter ce podcast.

Émission du 15 Juin : 17h30 - 18h L’association « Un Toit 2 Générations » pour discuter de l’habitat #intergénérationnel.

https://radiofajet.wordpress.com/2022/06/16/linstant-eco/

Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir communiquer sur nos actions et initiatives à travers tous les canaux de communication, et notamment en partenariat avec des radios associatives, qui informent les citoyens de tous les bons plans !