Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Charte des engagements réciproques pour l’utilisation de la plateforme "PLACE DE L’ENGAGEMENT"

Cette charte décrit l’esprit dans lequel le Département de Meurthe-et-Moselle propose le service Place de l’Engagement, dans le respect de la Charte de l'opérateur de ce service, Hacktiv, startup citoyenne. Toute utilisation de Place de l’Engagement suppose l’adhésion aux principes et aux valeurs présentés ici et l’engagement à les respecter.

ENCOURAGER LA CITOYENNETE ACTIVE

En créant Place de l’Engagement, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vise d’une part à favoriser l’engagement citoyen de tous les Meurthes-et-Mosellans, qu’ils soient déjà adhérents à une association ou non, et d’autre part à soutenir le tissu associatif, richesse de son territoire.

CO-RESPONSABILITE

Place de l’Engagement est un lieu de rencontre numérique entre associations et bénévoles. Sa réussite est l’affaire de toutes et tous : Département de Meurthe-et-Moselle, bénévoles et associations s’engagent à faire connaître cette plateforme pour enrichir la communauté des utilisateurs et utilisatrices. La création et l’administration du site sont prises en charge par le Département de Meurthe-et-Moselle. La publication des contenus est partagée avec l’ensemble des associations et bénévoles participant∙es.

GRATUITE ET RECONNAISSANCE

Les missions sont réalisées par les bénévoles au sein des associations partenaires dans un esprit de parfaite gratuité. Les bénévoles s’interdisent d’en tirer un avantage financier directement ou indirectement, pour eux/elles-mêmes ou pour toute association ou société dont il/elle serait partie prenante.
L’association s’engage à reconnaitre et valoriser la contribution de chaque bénévole à l’action commune par tout moyen nécessaire. Un dédommagement des frais engagés par les bénévoles au titre de leur mission peut être pris en charge par l’association.
Association et bénévoles peuvent par exemple s’informer sur des outils de valorisation des expériences bénévoles que sont le Passeport Bénévole et le Compte Engagement Citoyen.

OUVERTURE, BIENVEILLANCE ET ENGAGEMENT RECIPROQUE

Participer à Place de l’Engagement, c’est entrer dans une démarche d’ouverture vers de nouvelles personnes, de nouvelles idées. L’ensemble de l’équipe de l’association peut être intéressée à cette démarche et à ce questionnement : comment intéresser de nouvelles personnes ? Comment les accueillir au mieux ? Comment enrichir le projet associatif des idées et envies nouvelles exprimées?
Les bénévoles interviennent avec le plus grand respect de l'association et ses membres et s'engagent à faire leur possible pour mener à bien la mission acceptée. En cas d’empêchement, les bénévoles préviennent l’association, dans les meilleurs délais.
L’association partenaire s’engage à apporter tous les éléments, notamment d’assurance des personnes et de disponibilité nécessaire à l’accueil des bénévoles et au bon déroulement de la mission. Elle s’engage à informer les bénévoles, via Place de l’Engagement, de l’acceptation de leur participation aux missions. En cas de refus, l’association adresse aux bénévoles, via le service, un message motivé.
En cas de difficulté rencontrée, association et bénévoles sont invités à clarifier la situation dans le dialogue et le respect.

CONFIANCE ET INTERET GENERAL

Les associations utilisent Place de l’Engagement en toute autonomie et la publication d'une mission n'implique aucune caution a priori du Département de Meurthe-et-Moselle ni du prestataire Hacktiv. Ces derniers se réservent le droit de refuser toute publication qui ne correspondrait pas à la vocation du service, ou serait contraire aux lois (pornographie, incitation à la haine raciale, discrimination etc.) ainsi que les contenus de nature partisane, prosélyte ou cultuelle et la promotion des marques commerciales.

CONFIDENTIALITE

Le Département de Meurthe-et-Moselle, son prestataire Hacktiv, et l’association partenaire s’engagent à respecter la discrétion éventuellement souhaitée par les bénévoles. Les bénévoles peuvent être amené∙es à traiter des informations confidentielles et s’engagent à ne pas les divulguer en dehors du cadre strict de la mission, sauf, et exclusivement en cas de besoin, après accord des responsables de l’association.