Guide des bonnes pratiques - Utilisation de la plateforme

Les bonnes pratiques pour les Associations

1. Pour avoir un profil d’association complet – attractif, nos recommandations

  • Avoir un profil avec le logo officiel et à jour de l’association
    • /!\ Vérifier que le logo est bien dimensionné
    • /!\ Vérifier l’affichage sur chaque mission
    • /! \ Vérifier que le visuel de couverture est bien dimensionné et de bonne définition pour un affichage optimal (dans l’idéal, une photo de vos activités et libre de droits)
  • Mettre le nom usuel de l’association, celui par lequel elle est connu par le plus grand nombre
  • Veiller à avoir une présentation explicite et limitée en longueur
    • Expliciter le nom si le nom d’association est abrégé
    • Expliciter les actions concrètes que porte l’association et expliciter qui sont les bénéficiaires
    • L’objet officiel n’est pas nécessaire sur cette page
  • Ne pas oublier de mettre un lien vers le site internet de l’association (commençant par https://) permettant d’avoir toutes les informations détaillées de l’association si besoin
  • Concernant l’adresse postale à compléter :
    • Indiquer l’adresse du siège si l’essentiel des activités se déroulent autour de celui-ci
    • Sinon, privilégier l’antenne locale ou le lieu de rassemblement de l’association
  • Veiller à mettre en « contact principal » de l’association, la personne qui a pour fonction d’accueillir et de gérer les bénévoles. Si possible, mettre une adresse mail consultée par plusieurs membres de l’association (car c’est cette adresse email qui recevra l’ensemble des sollicitations lors d’inscription de bénévoles)
  • Par ailleurs, le téléphone doit, dans la mesure du possible, être celui de la personne inscrite en tant que contact
  • Enfin, penser à ajouter les liens facebook et twitter de l’association si elle en a

2. Publier une mission qui donne envie

  • Ne pas hésiter à créer et publier autant de missions que de types d’actions bénévoles envisagées par l’association. Cela prendra un peu plus de temps, mais permettra de gagner en clarté sur les différentes missions
  • Concernant la rédaction d’une mission en particulier :
    • Mettre un titre court – explicite sur la mission et commencer par un verbe d’action
    • Ajouter une description explicite et limitée en longueur de caractères
    • Ne pas ré expliquer ce que fait l’association mais ce qui est attendu du bénévole pour cette mission précise (le bénévole/citoyen aura tout loisir de se rendre si il le souhaite sur la page profil de l’association si il souhaite plus d’informations)
    • A noter : quand le nombre de bénévoles maximum est atteint, la mission est dé-publiée
    • Attention à être cohérent sur les périodes de missions :
      • Si missions régulières > mettre une longue période (1an) et se focaliser sur les jours et horaires concernés
      • Si missions ponctuelles > indiquer uniquement la date de la mission et publier plusieurs missions, si plusieurs dates ponctuelle (possibilité de dupliquer dans l’espace association les missions)
    • Localisation : favoriser le lieu local d’intervention ou de rendez-vous plutôt que l’adresse du siège de l’association
    • A noter, il existe dans l’espace membre, la possibilité de pré-enregistrer les missions de façon à les publier plus tard

3. Interagir avec un bénévole

  • Toujours répondre à une sollicitation d’un bénévole quel que soit la suite à donner afin de renforcer l’attractivité et l’image dynamique de l’association
  • Si refus d’un bénévole, ne pas hésiter à rester en contact avec lui pour potentiellement lui proposer une prochaine mission qui lui correspondrait davantage
  • A noter : quand un bénévole se propose, il reçoit les coordonnées de contact de l’association, qu’une fois celle-ci validée
  • Afin de ne pas être relancé les mardis matin, veiller à aller au bout du parcours en validant la participation d’un bénévole dès qu’il a été contacté et que sa participation a été validée par l’association (menu dans « mon espace association » >> « bénévoles à valider »)

TOP 3 des conseils à retenir :

  • Mettre à jour régulièrement les informations sur le profil de l’association, sur les missions publiées
  • S’astreindre à toujours répondre à une sollicitation bénévole dans un délai d’une semaine maximum – ne pas laisser un bénévole sans réponse
  • Penser à publier une diversité de missions qui représente la diversité des actions menées par l’association