Foire aux Questions

Retrouvez ici l'ensemble des questions fréquemment posées !

  • QUESTIONS GÉNÉRALES
  • Pourquoi cette nouvelle plateforme
  • J’ai une question précise sur le service : qui puis-je contacter ?
  • Les missions proposées sont-elles contrôlées par le Conseil départemental ?
  • Qui est « Hacktiv » ?
  • QUESTIONS POUR LES MEURTHE-ET-MOSELLANS BENEVOLES
  • Pourquoi m’inscrire à ce nouveau service ?
  • Dois-je obligatoirement adhérer à l’association pour y exercer une mission bénévole ?
  • Quelles sont les obligations en m’inscrivant sur le site ?
  • Mes données sont-elles confidentielles ?
  • Comment m’inscrire à la communauté des citoyens engagés?
  • Comment valoriser mes expériences et compétences de bénévole ?
  • Comment participer à une mission ?
  • Comment rentrer en contact avec l’association / le collectif que je vais aider ?
  • Comment me désinscrire du service ?
  • Comment me connecter au site ?
  • Je n’ai pas reçu mon email de confirmation
  • J’ai perdu mon mot de passe
  • J'ai des problèmes de connexion / déconnexion à mon compte personnel
  • ASSOCIATIONS & COLLECTIFS
  • Pourquoi m’inscrire à ce nouveau service ?
  • Mes données sont-elles confidentielles ?
  • Comment m’inscrire sur le site ?
  • Je ne retrouve pas mon numéro RNA ...
  • Je n’ai pas de numéro RNA, est-ce que je peux m’inscrire ?
  • Comment proposer une mission d’intérêt général pour mobiliser des bénévoles ?
  • Comment entrer en contact avec les bénévoles inscrits à ma mission ?
  • Comment me connecter au site ?
  • Je n’ai pas reçu mon email de confirmation
  • J’ai perdu mon mot de passe
  • J'ai des problèmes de connexion / déconnexion à mon compte personnel
Contacter le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

QUESTIONS GÉNÉRALES

En créant Place de l’Engagement, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vise d’une part à favoriser l’engagement citoyen de tous les Meurthes-et-Mosellans, et d’autre part à soutenir le tissu associatif, richesse de son territoire.
Le principe est simple. De très nombreuses associations œuvrent dans tous les domaines (la solidarité, l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’environnement, …) et ont besoin de bénévoles pour les aider dans tous types de missions d’intérêt général (soutien scolaire, maraude, accompagnement …). Grâce à ce nouveau service, chaque citoyen peut y prendre part en s’engageant selon ses envies, ses disponibilités et sa géolocalisation. Citoyens et associations peuvent également mettre en commun du matériel ou des locaux pour leurs activités.
Le site est consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Devenir un∙e citoyen∙ne engagé∙e est à la portée de tous !
Vous pouvez contacter les personnes animatrices de la plateforme à l’adresse plateforme.admin@departement54.fr.
Les associations utilisent Place de l’Engagement en toute autonomie et la publication d'une mission n'implique aucune caution a priori du département de Meurthe-et-Moselle ni de son prestataire, Hacktiv. Ces derniers se réservent le droit de refuser toute publication qui ne correspondrait pas à la vocation du service, ou serait contraire aux lois (pornographie, incitation à la haine raciale, discrimination etc.) ainsi que les contenus de nature partisane, prosélyte ou cultuelle et la promotion des marques commerciales.
Hacktiv (Anciennement Ma ville Je T’aide) est une structure issue de l’économie sociale et solidaire qui a pour but de faciliter l’engagement de tous pour co-construire les territoires de demain : territoires solidaires, dynamiques, bienveillants. Hacktiv est une plateforme web de géolocalisation permettant aux associations locales de faire des appels à bénévoles et facilitant aux citoyens leurs engagements à proximité et selon leurs disponibilités et leurs intérêts. +d'infos : www.hacktiv.org

QUESTIONS POUR LES MEURTHE-ET-MOSELLANS BENEVOLES

Pour donner du temps à une cause qui vous tient à cœur (voir « Les missions »)
Pour rencontrer de nouvelles personnes et des associations (voir « Espace Associations » et « Actus » )
Pour utiliser vos compétences et en développer de nouvelles
Pour proposer du matériel ou des locaux à partager avec des associations (voir « Coin du partage »)
Pour proposer vos compétences spécifiques aux associations (voir « espace compétences »)
Et surtout : pour vous faire plaisir !
Pas obligatoirement. Chaque association définit ses conditions.
L'inscription à la communauté des bénévoles ne vous oblige en aucun cas à une ou des actions régulières de bénévoles. L’inscription vous permet de vous créer un compte personnel à partir duquel vous pourrez rechercher des missions et y participer.
Ensuite pour vous engager comme bénévole pour une mission, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire comme participant à une mission (voir question « Comment participer à une mission ? »). Vous vous engagez moralement à respecter la Charte éthique mise à disposition sur le site ainsi que les conditions générales d’utilisation.
Seul votre prénom sera visible sur le site ainsi que votre photo facebook si vous vous inscrivez / connectez via facebook. Vos données restent donc confidentielles et vous seul∙e pourrez relayer votre participation à une mission sur les réseaux sociaux. Pour plus de détails, voir les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité.
Il vous suffit de vous connecter via votre compte facebook ou en remplissant le formulaire d’inscription via une adresse email : email, prénom et mot de passe (numéro de téléphone optionnel). Vous vous engagez moralement à respecter la Charte éthique mise à disposition sur le site ainsi que les conditions générales d’utilisation.
Tout comme les expériences professionnelles, les expériences de bénévoles sont un atout dans votre parcours ! Des outils de valorisation des expériences bénévoles existent, comme le Passeport Bénévole pour compiler vos expériences, et le Compte Engagement Citoyen pour accéder à des droits à la formation au-delà de 200h de bénévolat par an.
Rendez-vous sur la carte interactive et visualisez d’un coup d’œil toutes les missions d’intérêt général auxquelles vous pouvez participer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi filtrer selon votre géolocalisation, vos disponibilités et vos centres d’intérêts. Une fois votre mission trouvée, cliquez sur le bouton « Je participe ! »
Quand vous cliquez sur le bouton « Je participe » à une mission, l’association reçoit une notification indiquant votre souhait. Elle valide votre proposition et vous recevez un email avec les coordonnés de la personne en charge de la mission côté association. A vous de prendre contact pour la suite.
Sur votre espace personnel, vous cliquez sur « Supprimer mon compte ».
Une fois votre inscription effectuée et l'email confirmé, allez directement dans l’onglet « Connexion » et connectez-vous via facebook ou via l’email et le mot de passe renseigné lors de votre inscription.
Première étape : vérifiez que l’email ne soit pas stocké dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de mail via le formulaire dédié.
Remplissez votre demande de renvoi d’email directement sur le formulaire dédié . Votre mot de passe vous sera renvoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site et une expérience de navigation fluide. Cependant, si vous rencontrez ce type de problèmes, il peut être nécessaire de procéder à un nettoyage des cookies enregistrés par votre navigateur. Chaque navigateur possède sa propre documentation détaillé :
Mozilla Firefox
Chrome
Internet Explorer

ASSOCIATIONS & COLLECTIFS

Pour vous faire connaître (voir « Espace Associations » et « Actus » )
Pour trouver des bénévoles (voir « Les missions »)
Pour proposer ou rechercher du matériel ou des locaux à partager (voir « Coin du partage »)
Pour chercher des compétences spécifiques proposées par des bénévoles. (voir « espace compétences »)
Nous communiquons uniquement sur les données que vous avez renseignées concernant votre association, son site web et sur les appels à bénévoles pour les missions que vous aurez publiées. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations via votre compte association, notamment pour les rendre les plus claires, attractives et à jour possible. Pour plus de détails, voir les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité.
Rendez-vous sur la page « Je suis une association » et renseignez le formulaire correspondant. Attention à remplir le formulaire pour une association. Prenez le temps de rédiger la présentation de votre association pour être le plus clair et attractif possible : cette présentation est votre vitrine pour les futurs bénévoles. A travers l’inscription, vous vous engagez moralement à respecter la Charte éthique mise à disposition sur le site ainsi que les conditions générales d’utilisation.
Il existe de nombreux sites internet permettant de trouver le numéro RNA de son organisme tel que https://www.societe.com
Oui. Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription d'une association en laissant vide le champ RNA.
La demande d'inscription sera alors étudié individuellement puis validée ou refusée par un administrateur de la plateforme.
Une fois l’association inscrite sur le site, vous aurez un accès illimité et gratuit à votre espace associatif. Ainsi, vous pourrez publier des missions de bénévolat dans le département de Meurthe-et-Moselle. Prenez le temps de rédiger des propositions de mission claires, publiez une offre par action proposée, en donnant à la fois le sens de votre action, le contenu concret attendu et la durée de l’engagement demandé, pour toucher et intéresser vos futurs bénévoles. Conseils et bonnes pratiques au lien suivant : …
Lorsqu’un∙e bénévole s’inscrit à une mission, vous recevez une notification par email afin de valider sa participation. Après votre validation, le-la bénévole reçoit vos coordonnées et vous recontacte. Veillez à réduire au minimum le délai de réponse aux bénévoles, rester sans réponse est très démobilisant !
Une fois votre inscription effectuée et votre email validé, allez directement dans l’onglet « Connexion » et connectez-vous via facebook ou via l’email et le mot de passe renseigné lors de votre inscription.
Première étape : vérifiez que l’email ne soit pas stocké dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de mail via le formulaire dédié.
Remplissez votre demande de renvoi d’email directement sur le formulaire dédié . Votre mot de passe vous sera renvoyé en quelques minutes sur l’email que vous avez renseigné lors de votre inscription.
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site et une expérience de navigation fluide. Cependant, si vous rencontrez ce type de problèmes, il peut être nécessaire de procéder à un nettoyage des cookies enregistrés par votre navigateur. Chaque navigateur possède sa propre documentation détaillé :
Mozilla Firefox
Chrome
Internet Explorer
Contacter le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle